17 août 2010 à 09:55

Football : les amateurs asphyxiés par les professionnels

L'aide financière accordée par la Fédération française de football aux clubs amateurs se réduit d'année en année. Ils doivent désormais renoncer à construire et rénover leurs stades

Début juillet, les pelleteuses ont investi le stade municipal de Blanzac (Charente). Objectif : refaire à neuf la pelouse et y installer un système d'arrosage automatique. « Je me suis engagé, j'ai dit à la commune, ''allez-y, faites les travaux si vous voulez être aux normes à la reprise, vous aurez une subvention''», relate Pierre Demont, président de la commission départementale des terrains et infrastructures sportives au district de football de la Charente.

Il a alors aidé la municipalité à remplir son dossier de subvention auprès du Fonds d'aide au football amateur (FAFA). Financé par le football professionnel, le FAFA aide de manière importante (1) les clubs et les collectivités à construire, rénover ou mettre aux normes leurs infrastructures (terrains, vestiaires, éclairage…), à obtenir des minibus ou à aménager des terrains synthétiques. Et la commune de Blanzac a lancé les travaux.

15 000 euros à payer

« Et maintenant on me dit de leur dire qu'ils n'auront pas les sous, j'ai l'air de quoi moi ? », tempête Pierre Demont. L'aide du monde professionnel au monde amateur était de 21 millions la saison dernière. Elle sera de 17 millions pour la saison 2010-2011. Les prévisions sont très pessimistes pour 2011-2012, les mauvais résultats de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde n'arrangeant rien.

Face à cette baisse drastique, il a été demandé aux districts de ne plus prendre en compte les dossiers de subventions des clubs et municipalités autres que celles concernant les terrains et mini-terrains synthétiques et les transports, à compter du 1er septembre. « Mais tous les dossiers en cours sont suspendus. Les vestiaires de Confolens ont pu être subventionnés, mais pas le terrain de Blanzac », apprend Pierre Demont. Dans la liste, de nombreuses communes pas encore informées vont devoir se passer des aides conséquentes du FAFA. Dans un autre cas, les travaux ont également été terminés

Ainsi, à Blanzac, l'aide fédérale représentait 35 % du budget. La municipalité devra donc se passer des 15 000 euros escomptés. « Le Conseil général et le ministère Jeunesses et sports nous ont aidés, ce sont les aides sur lesquelles on comptait le moins ! Je fais quoi moi maintenant avec cette facture supplémentaire ? J'ai une gendarmerie à 2 millions d'euros qui va se construire, je n'ai pas 15 000 euros à rajouter comme ça ! », enrage Jean-Philippe Sallée, le maire de la commune. « Le président de la Fédération, Jean-Pierre Escalettes, et son remplaçant par intérim, Fernand Duchaussoy, émanent du monde amateur. On dirait qu'ils ont oublié leurs racines ! »

ARTICLE SUD OUEST.