8 avril 2011 à 17:14

Les leaders au révélateur

Alors que la valse des leaders s'est accélérée ces dernières semaines en District 47, l'incertitude demeure encore quant à leur capacité à tenir leur rang en tête des différentes divisions.

D1

Agen FC 2 (1er) va défendre son nouveau statut de leader sur la pelouse de la lanterne rouge, Sainte-Bazeille (12e), ce qui ne devrait être, a priori, qu'une formalité. Tonneins (2e) peut en revanche se faire du souci. Ses poursuivants se sont rapprochés et il ne sera pas simple de ramener des points de Gontaud (4e) qui finit fort. Le Mas (3e) sera en danger sur la pelouse de Sainte-Livrade (6e) qui a retrouvé toutes ses vertus. Un succès des hommes de Tony Houplain permettrait cependant de maintenir la pression.

Branché sur courant alternatif, Penne (5e) se doit de faire un sans-faute pour bousculer la hiérarchie. Son déplacement à Aiguillon (10e), qui lutte pour éviter une mauvaise surprise en fin de saison, s'annonce très compliqué. Port Sainte-Marie (7e) et Fumel (8e) vont tenter, eux aussi, de prendre leurs distances avec le bas de classement. Castelmoron (9e), dans la même situation, accueille Caumont-Fourques (11e) dont l'objectif est de ne pas finir dernier tout en espérant qu'il n'y ait pas de descente de Ligue pour sauver sa place.

PD1 (poule A)

Damazan (1er), tombeur de Houeillès puis de Casseneuil, s'attaque désormais au Passage FC (3e). Une nouvelle victoire des hommes de Claudio Ferreira leur permettrait de faire un nouveau pas vers la D1. Houeillès (2e), à l'arrêt depuis trois rencontres, doit relancer la machine à domicile face à Nérac 2 (4e) qui cherchera, de son côté, à réaliser un bon coup. Roquefort (5e) aura les faveurs des pronostics à Saint-Maurin (12e).

Bias (6e), en grande forme, se déplace à Pont-du-Casse Foulayronnes 2 (9e) qui doit encore assurer sa place à cet étage. Casseneuil (7e), grand perdant à l'approche du sprint final, accueille Colayrac 2 (10e) à la lutte pour le maintien. Puymiclan (8e), autre grand perdant, reçoit lui aussi une équipe de Tonneins 2 (11e) qui veut sauver sa tête.

PD1 (poule B)

Virazeil 2 (1er) a peut-être fait le plus difficile en s'emparant du fauteuil de leader. Une victoire face à une formation de Monbahus (7e) très difficile à manœuvrer, lui permettrait d'aborder la dernière ligne droite avec sérénité puisqu'il possède un calendrier très favorable. Beaupuy (2e) a tout à craindre de son déplacement à Villeréal (6e), coupeur de têtes à domicile. Castillonnès (3e) et l'Assa 2 (5e) jouent une rencontre décisive. Le vainqueur se replacera et le vaincu pourra certainement dire adieu à la montée.

Villeneuve 3 (9e), assuré de son maintien, accueille Casteljaloux 2 (11e) qui cherchera à glaner quelques points. Monflanquin (10e), pas encore tiré d'affaire, doit faire le plein face à Gontaud 2 (12e) pour s'assurer une fin de saison plus paisible. La rencontre entre Marcellus (4e) et Miramont (8e) a été jouée le week-end dernier (4-3).

D2 (poule A)

Agen FC 3 (1er) exempt, son dauphin Clairac (2e) peut espérer grappiller quelques points face à la lanterne rouge Lamontjoie (11e), même si tout semble déjà joué en tête. L'OS Agenais (3e), qui compte 12 points de retard sur Clairac, tentera de bien finir sa saison en commençant par une victoire à Aiguillon 2 (5e), ce qui est loin d'être une évidence.

Astaffort (4e) retrouve Port Sainte-Marie 2 (9e) qui s'était imposé la semaine dernière sur sa pelouse et s'était ainsi rapproché du maintien. Le Mas 2 (6e) et Roquefort 2 (8e) doivent encore assurer quelques points pour garantir leur maintien. Laugnac (7e) se déplace au Passage FC 2 (10e) qui connaît une chute vertigineuse et qui doit donc réagir pour éviter de plonger.

D2 (poule B)

Castelmoron 2 (1er), qui semble avoir fait le break en tête, doit se méfier de son court déplacement à Casseneuil 2 (6e) dont les performances sont en dents de scie. L'Assa 3 (2e), suspendu à l'avenir de son équipe 2, va tâcher de conforter sa position sur la pelouse de Monbahus 2 (10e) qui n'est pas encore sauvé. Trois formations klaxonnent derrière pour obtenir le second billet pour la PD1. Saint-Colomb (3e) pourrait être mis en difficulté sur la pelouse de Saint-Sernin (12e) qui abat une de ses dernières cartes pour s'extirper d'une situation compliquée.

Dausse (4e), avec un match en retard, n'aura certainement pas la vie plus facile face à Fumel 2 (8e), toujours difficile à manœuvrer à domicile. Sainte-Livrade (5e) aura les faveurs des pronostics face à Cancon (11e). Saint-Pardoux (7e), qui n'a plus rien à espérer, se déplace à Puymiclan 2 (9e) qui serait bien inspiré d'assurer définitivement son maintien.

Votre abonnement au journal Sud Ouest pour 22,35€/mois